Legs en duo - legs de residuo

Écrivez une des
plus belles pages de votre vie

Qu’est-ce qu’un legs en duo et un legs de residuo ?

Un legs est une partie de votre testament dans laquelle vous léguez certains biens à un certain bénéficiaire (le légataire). Il existe des legs particuliers sur lesquelles nous voulons vous informer. Pour des renseignements plus précis, nous vous conseillons de contacter un notaire.

Le legs de residuo

Le legs de residuo est une façon de déterminer ce qui se passe avec votre patrimoine après le décès du premier légataire.  Il consiste à léguer vos biens à une personne en désignant une seconde personne (en général plus jeune) qui héritera de ce qui restera (le résidu).

Le legs en duo

Les taux de droits de succession peuvent êtres très élevés en Belgique. Mais si vous léguez à une œuvre dans un legs en duo, vos héritiers ne doivent plus payer des frais de succession.  

Le legs en duo consiste à léguer une partie importante de votre patrimoine à une bonne cause, et l’autre partie à vos héritiers. La bonne cause, à son tour, adoptera les frais de succession de vos héritiers. Le but est que, en fin de compte, vos héritiers garderont plus que s’ils héritaissent toute la patrimoine. En outre, vous aurez aidé une bonne cause.

Consultez un spécialiste avant d’insérer un legs en duo dans votre testament. Car l’avantage pour l’association choisi doit être suffisant pour payer tous les droits de succession et les legs prévus. Sinon, vous risquez de voir l’œuvre renoncer à la succession.

 

Lisez les autres questions sous Léguer à une bonne cause et sur Rédiger un testament. Contactez-nous pour plus de détails.