Comment rédiger un testament?

Écrivez une des
plus belles pages de votre vie

Comment rédiger mon testament?

Vous avez essentiellement le choix entre 2 types de testament.

Il y a le testament olographe que vous rédigez vous-même. Et puis il y a le testament authentique que vous dictez à 1 ou 2 notaires. Votre notaire vous donnera toutes les précisions utiles. Vous devez savoir qu’il existe encore le testament international. Vu qu’il est très peu utilisé, nous ne nous étendrons pas ici.

Le testament olographe

C’est le testament qui est rédigé à la main par une personne, c’est la forme la plus courante. Attention, pour être valable il doit être entièrement écrit de la main du testateur (la personne qui écrit son testament), daté et signé. Il ne peut pas être dactylographié ou écrit sur un ordinateur. Il doit être écrit sur un support durable, en général du papier.

Découvrez nos exemples de testament.

Le testament authentique

C’est le testament dicté à un notaire et en présence de 2 témoins ou à 2 notaires. Dans ce cas, ce n’est pas vous qui écrivez le testament mais c’est votre notaire qui retranscrit ce que vous dictez, vos volontés. Il s’appelle authentique car ce type de testament, contrairement au testament olographe, est un acte notarié qui vaut jusqu’à inscription de faux. Ce qui sera attesté par le notaire et ne peut pas être contesté. Sauf si on peut prouver que le testament et donc l’acte du notaire est un faux. Ceci est très difficile vu que le notaire est assermenté.

Quel est le meilleur testament des deux?


Les autres questions sous Rédiger un testament peuvent aussi être intéressantes. Découvrez-les ou contactez-nous pour plus d’infos.