Comment faire un testament - exemples de testament

Écrivez une des
plus belles pages de votre vie

Exemples de testament

N’est-il pas clair comment il faut faire un testament? Nous l’expliquons à l’aide de quelques exemples.

Lisez aussi plus d'informations sur Rédiger un testament.

Légataire(s) universel(s):

Dans ce cas, vous désignez une ou plusieurs personnes qui se partageront en proportion l’ensemble de votre patrimoine.

"Ceci est mon testament et je révoque par la présente toutes mes dispositions antérieures. Je soussigné nom, prénoms, né à (lieu) , le (date), demeurant à (adresse) déclare instituer M. ou Mme X, Nom, prénom, ou la fondation ou A.S.B.L (nom), demeurant à (adresses respectives) légataires universels, écrit de ma main le (date) à (lieu) et signature."

Exemple concret dans le cas d’un testament au bénéfice des actions d’UNICEF Belgique :

"Ceci est mon testament et je révoque par la présente toutes mes dispositions antérieures. Je soussigné nom, prénoms, né à (lieu) , le (date), demeurant à (adresse) déclare instituer pour légataire universel UNICEF Belgique ayant son siège à 1000 Bruxelles,   Boulevard de l’Impératrice, 66. Ecrit de ma main le (date) à (lieu) et signature."

Légataire(s) particulier(s):

Dans ce cas vous désignez des personnes qui reçoivent un bien ou une somme d’argent bien identifiée. Il vaut toujours mieux désigner un légataire universel qui sera chargé d’exécuter ces legs.

"Ceci est mon testament et je révoque par la présente toutes mes dispositions antérieures. Je soussigné nom, prénoms, né le (date) à (lieu) institue légataire universel M. ou Mme (nom, prénoms ou la fondation ou A.S.B.L (nom et adresse) à charge de délivrer les legs particuliers suivant à M. ou Mme ou à l’œuvre (nom et adresses)…x% de ma succession. Ecrit de ma main le (date) à (lieu) et signature."

Exemple concret dans le cas d’un testament au bénéfice des actions d’UNICEF Belgique :

"Ceci est mon testament et je révoque par la présente toutes mes dispositions antérieures. Je soussigné nom, prénoms, né le (date) à (lieu) institue légataire universel M. ou Mme (nom, prénoms ou la fondation ou A.S.B.L (nom et adresse) à charge de délivrer les legs particuliers suivant :  x % de ma succession à  UNICEF Belgique ayant son siège à 1000 Bruxelles,   Boulevard de l’Impératrice, 66…. Ecrit de ma main le (date) à (lieu) et signature."

Attention : Si vous avez des héritiers réservataires (parents ou enfants) vous ne pouvez léguer à des tiers que la quotité disponible.

Legs en duo:

Dans ce cas vous instituez une ou plusieurs œuvres légataires universels à charge de payer les droits de succession sur certains legs faits à des tiers.

"Ceci est mon testament et je révoque par la présente toutes mes dispositions antérieures. Je soussigné, nom, prénoms, né à (lieu) le (date), demeurant à (adresse) déclare instituer pour légataire universel la Fondation X ou l’ASBL Y à charge de délivrer net de droit de succession X% de ma succession ou M. ou Mme Y."

Attention : Il vaut toujours mieux d'indiquer dans votre testament des proportions ou des pourcentages et jamais des sommes d’argent fixe car par définition vous ne savez pas ce qui sera disponible dans votre patrimoine au jour de l’ouverture de la succession. C’est plus simple et cela évite les complications éventuelles (réduction de la valeur du legs en proportion ou renonciation de certains héritiers). La générosité et la charité ne doivent pas empêcher d’être efficace et parfaitement précis dans la rédaction de son testament.